Des savons fabriqués à la ferme en saponification à froid

A l’Atelier du Tilleul, un savon 100% lait de vache.

A l’Atelier du Tilleul, l’eau dans laquelle la soude est généralement dissoute est remplacée par du lait frais de vache. Pour transformer cette lessive de soude en savon à base de lait, des huiles végétales y sont ajoutées. C’est ce qu’on appelle la saponification à froid. La préparation est ensuite coulée dans des moules où elle restera deux jours avant le démoulage. La phase de démoulage réserve alors son lot de surprises car chaque pain de savon aux motifs et couleurs différents est unique.

Après le découpage, les savons sont mis au repos durant 5 à 6 semaines pour achever leur maturation : on appelle cela la cure de saponification. Selon le type de peau, sèche, sensible ou mixte, Laurie sélectionne l’huile adéquate : huile d’olive, de noisette, de chanvre, de pépins de raisin, de carthame… Elle a fait le choix de privilégier des huiles produites en France par rapport aux beurres végétaux solides étrangers (beurre de karité ou au huile de coco) habituellement présents dans les savons pour limiter l’empreinte écologique de ses produits.

A terme, l’Atelier du Tilleul proposera toute une gamme complète de cosmétiques naturels pour prendre soin de son corps. Chaque produit sera présenté dans un packaging biodégradable ou en vrac.

Partagez sur les réseaux: