La Saponification: Késako?
La saponification est le principe de mélanger les corps gras (comme des huiles végétales ou des beurres végétaux) avec une base forte comme la soude caustique ou la potasse, pour donner comme produit de cette réaction chimique du savon et de la glycérine naturelle.
C’est à partir de cette réaction nommée la saponification que l’on obtient des savons solides ou des savons liquides.
Saponification : à froid ou à chaud ?
La saponification à froid et la saponification à chaud sont deux méthodes complètement différentes, surtout en ce qui concerne la cuisson et le temps de séchage
La saponification à froid se fait à température ambiante, sans cuisson. On mélange les huiles ou graisses avec une solution de soude caustique, ce qui déclenche la réaction chimique de saponification. Cette méthode nécessite plus de temps de séchage, que l’on appelle la cure de saponification, car le savon doit sécher et durcir après sa fabrication. Le temps de séchage d’une saponification à froid dure généralement entre 4 et 6 semaines.
L’avantage de la saponification à froid est que l’on altère pas les huiles et autres ingrédients sensibles à la chaleur. Le savon obtenu est également plus doux et contient plus de glycérine naturelle, ce qui le rend plus hydratant pour la peau.
Dans la saponification à chaud, comme par exemple pour fabriquer du Savon de Marseille, ou Savon d’Alep, la pâte à savon est chauffée à haute température souvent dans un chaudron ou un cuiseur pendant plusieurs heures. La chaleur permet d’accélérer la réaction chimique de saponification. L’avantage de cette méthode est que l’on peut utiliser le savon plus rapidement après fabrication, avec un savon plus consistant. L’inconvénient de la saponification à chaud est que l’on peut perdre les propriétés intéressantes de certains ingrédients comme des huiles végétales sensibles ou des huiles essentielles.
La Saponification : un danger ?
Non, un savon fabriqué par saponification à froid n’est pas dangereux pour la peau, à condition qu’il soit fabriqué correctement dans le respect des normes cosmétiques.
Le pH d’un savon à froid est naturellement compris entre 9 et 10. Un contrôle du pH est effectué à chaque sortie de lot de fabrication pour s’assurer que le savon ne soit pas caustique et irritant pour la peau.
Le temps de séchage de 4 à 6 semaines permet d’éviter au savon de contenir des restes de soude caustique pouvant être irritante pour la peau.
A noter cependant que l’utilisation de certaines huiles essentielles peuvent provoquer des allergies : c’est pour cela qu’à l’Atelier du Tilleul, nous avons fait le choix de ne pas en utiliser dans la fabrication de nos savons solides.